0
clear

Active filters

Comment entretenir du béton décoratif ? À la fois technique et esthétique, le béton décoratif offre l’avantage d’habiller parfaitement les espaces intérieurs et extérieurs.

C’est quoi un béton décoratif ? Produit d'entretien béton décoratif

Il existe plusieurs types de bétons décoratifs. Cependant, deux sont particulièrement utilisés : le béton ciré et le béton imprimé. Les bétons décoratifs sont de plus en plus utilisés, aussi bien pour les entreprises que chez les particuliers. Ils apportent un rendu soigné. Cependant, il est important de faire un bon entretien béton décoratif. Un pigment peut être ajouté au béton décoratif ce qui offre toute une panoplie de possibilités. Le béton imprimé permet même des imitations de bois, de pierres ou encore d’autres matériaux. Quant au béton ciré, il permet d’obtenir de magnifiques finitions. Finalement, pour donner un aspect de pierre de taille, le béton érodé est utilisé. L’avantage principal du béton décoratif est qu’il est très facile d’entretien. Il suffit de le nettoyer tout simplement à l’eau avec un produit d'entretien béton décoratif pour retrouver son aspect d’origine. Ce type de béton constitue également un excellent choix économique car celui-ci ne s’use que très peu dans le temps. Ces bétons sont naturellement antidérapants, durables, résistants et ne se déforment pas. Le béton décoratif est particulièrement adaptés aux lieux tels que les cabines de douches, les terrasses ou bien encore les grandes surfaces commerciales. Quelques conseils pour l’entretien béton décoratif.

Entretenir le béton ciré

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Les sols en béton ciré ne font pas apparaître de joint et sont d’aspect lisse. De plus, ils retiennent peu les tâches et les différentes salissures. Ce béton non poreux est facile d’entretien. Le béton ciré est un revêtement lisse, il peut être décliné en différents coloris et effets. Il a une faible épaisseur d’environ 3 mm. Sa pose demande un certain savoir-faire mais son entretien est très facile et ne pose pas de problème particulier. Le béton ciré peut être posé en intérieur comme en extérieur. Il permet de créer des revêtements muraux ou de sol tout en permettant de réaliser un habillage décoratif. Il existe de multiples nuances et finitions. Il a longtemps été utilisé comme un matériau haut de gamme mais il s’est aujourd’hui démocratisé. Il bénéficie d’une place de choix dans le milieu de la décoration mais également dans celui de la construction. Sa composition est différente du béton classique en raison de l’ajout d’une résine. Elle confère au béton ciré plus de résistance à l’usure. Il permet de donner à la surface une texture satinée.

Où l’utiliser ?

Le béton ciré est utilisé dans divers endroits tels qu’un hall d’entrée d’une habitation, un salon ou encore des murs ou un plan de travail en cuisine. En plus d’offrir un style industriel en intérieur, il s’immisce partout, et même dans le jardin. Que ce soit dans des bureaux, des commerces voire même des restaurants ou des réceptions d’hôtel, ce type de béton se rencontre de plus en plus car il est visuellement attractif. Il procure un bel effet lumineux grâce à son esthétique incomparable. C’est un matériau multi-usage que vous pouvez retrouver du sol au plafond car il s’intègre naturellement dans les différents espaces. De plus, le béton ciré ne craint pas l’humidité.

Entretien béton ciré

Ce type de béton moderne demande de l’entretien afin de garder sa splendeur. Il ne faut pas utiliser n’importe quel produit pour l’entretenir. L’entretien béton ciré est facile et il permet de conserver la brillance de votre sol. Il se nettoie tout simplement en passant un balai éponge. Celui-ci doit être imbibé d’eau tiède avec un peu de savon ou d’un détergent peu moussant et non agressif. Dès que celui-ci est rincé, il ne vous reste plus qu’à le sécher avec une serpillière. Le béton ciré est plus facile d’entretien qu’un carrelage classique ou un parquet. Réalisez un nettoyage une à deux fois par an pour préserver l’état du sol. Si votre sol est neuf, un lavage régulier avec une simple serpillière ou un simple balai doux pour un balayage à sec conviendra parfaitement. Une protection peut y être apposé, appliquez une couche fine de cire solide et lustrez le sol avec un chiffon non pelucheux. Cire béton, Achro Polish peut être utilisé une fois par semaine ou une fois par mois. Le choix d’un rythme d’application hebdomadaire ou mensuel dépendra en particulier des contraintes propres au sol. Cela permet de garder l’uniformité du sol et d’obtenir une brillance parfaite. Ceci est recommandé afin d’éviter que des tâches ne s’y incrustent définitivement. Pour une tâche d’alcool, vous devrez d’abord nettoyer votre sol avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse. Ensuite séchez votre sol avant d’y appliquer un traitement. De plus, vous pouvez apposer des protections en feutre sous vos meubles, chaises et pieds de tables afin de protéger votre sol des rayures et des chocs. Évitez cependant de vous servir d’une brosse métallique car celle-ci pourrait endommager votre sol. Le béton ciré est sensible aux produits acides et à l’eau de javel. Il est fortement conseillé d’utiliser des produits chimiques trop agressifs afin d’éviter de l’endommager car cela rongerait la couche de protection de votre sol. Oubliez l’ammoniaque, le vinaigre, l’acétone et les produits de grandes distributions. Il est plutôt conseillé d’utiliser des solutions naturelles au pH neutre comme le savon de Marseille ou un nettoyant neutre pour béton comme Achro Neutre. S’il s’agit d’un sol en béton ciré se trouvant en extérieur, le nettoyage peut se faire avec un nettoyeur à haute pression. Tous les deux ans, vous pouvez y appliquer une couche de vernis afin de redonner la brillance au sol. L’entretien du béton ciré est identique pour les sols et les murs. Si vous souhaitez redonner un peu de brillance à votre sol, en plus de la serpillière, vous pouvez utiliser de la cire adéquate à ce type de sol. Un chiffon sec et doux permettra de donner de la brillance. Des nettoyages réguliers sont importants pour que votre béton ciré puisse garder son aspect et profiter durablement de celui-ci.

Entretenir le béton imprimé

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Le béton imprimé est imperméable. Il résiste aux tâches d’huiles, de graisse et aux attaques acides. Le béton imprimé possède une couche protectrice de vernis transparent qui lui confère une résistance aux rayons du soleil et évite la décoloration de celui-ci. Il est également conçu pour éviter les fissures et résister aux différents cycles de gel et de dégel. Le béton imprimé ne s’affaisse pas et est donc différent de revêtements en pierre naturelle ou en autobloquants. Il résiste à la compression et possède une longue durée de vie. Il permet de faire apparaître des motifs et des couleurs, voir même des dessins détaillés. Il est possible d’y inclure des effets d’usure ou de fissures, des formes géométriques ou des rosaces. L’occasion d’apporter une touche artistique. Il arrive également de retrouver ce type de béton imprimé sur des murs. Ce béton imprimé permet de donner une couleur au béton et aussi de jouer sur les teintes. Il s’agit avant tout d’un béton et le béton imprimé est adapté aux climats froids.

Où l’utiliser ?

Il est utilisé pour plusieurs fonctions comme le pavage des rues, dans les garages, les allées ou les trottoirs, et également les jardins. Un béton imprimé a une durée de vie qui est estimée à plus de 30 ans. Il est plus résistant grâce aux durcisseurs qui sont appliqués sur sa surface. Il ne faut cependant pas oublier de l’entretenir afin qu’il garde ses couleurs et puisse résister à l’abrasion.

Entretien béton imprimé

Ce béton demande un entretien minimum. Il suffit de le laver régulièrement avec de l’eau. Le nettoyage est facile pour les tâches de graisse et d’huile. Il peut être traité avec des colorants durcisseurs spéciaux avant l’empreinte (le dépôt de son imprimé) ce qui lui permet d’être plus résistant à l’usure et aux abrasions Un entretien béton imprimé spécifique est conseillé lorsqu’il y a des périodes de gel. Le sel est à proscrire car il s’attaque au vernis de finition de votre sol imprimé. Renouvelez la couche de protection une fois par an, voire maximum une fois tous les deux ans. Il existe un bouche pores comme Achro Finish. Pour nettoyer un béton imprimé, vous pouvez utiliser un jet à haute pression. Les saletés peuvent être facilement nettoyées à l’eau. De plus, elles n’accrochent pas grâce à la résine en surface. Le vernis sur le béton imprimé lui offre une très bonne protection. Tous les 3 à 5 ans, il est conseillé de passer une nouvelle couche de vernis. Cependant, si vous habitez dans une zone avec des conditions climatiques difficiles, ou s’il y a de nombreux passages de véhicules, ce temps peut être raccourci. Dans ce cas, privilégiez éventuellement une couche tous les deux ans.

Please wait...