0
clear

Active filters

Protéger et traiter son sol en béton : indispensable !

S’il y a une chose à ne pas oublier lorsque l’on réalise un sol en béton décoratif, c’est qu’il va avoir besoin d’une couche de protection. En effet, le béton est un matériau poreux et pour garantir sa longévité, il faut absolument le traiter pour le protéger. Cire, bouche pores ou vernis ? Chez Achro, on connait l’importance de tels revêtements et l’on vous explique pourquoi !

Pourquoi faut-il protéger votre sol en béton ?

Les traitements destinés à la protection de votre béton [protection béton] décoratif ont plusieurs fonctions. La première est de créer une couche dite d’usure. Cette couche est destinée à absorber tous les chocs que peut subir votre revêtement. Véritable couche de protection du béton, elle va résister aux passages répétés, aux rayures et même à l’abrasion. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir si l’enduit que vous avez posé va être très sollicité ou pas. De la réponse à cette question va dépendre le choix du produit de protection que vous appliquerez.



Une autre raison de songer à la protection de votre béton [protection béton intérieur] ciré, c’est que ce matériau est poreux et n’est pas résistant à l’eau. En le traitant, vous le rendez hydrofuge et résistant aux tâches de gras. Vous êtes certains qu’il ne s’abimera pas et vous lui garantissez une meilleure protection contre les tâches d’eau et d’huile, les salissures si difficiles à éviter au quotidien.



Dernière raison et non des moindres, véritable produit de finition, votre couche de protection de votre béton [Achroprotect] va se révéler être un atout déco. Selon vos désirs vous pourrez la choisir brillante, satinée ou même mat.

Les bouche-pores, indispensables pour une belle finition

Ces produits sont indispensables si vous souhaitez une protection du béton parfaite. Appliqués avant la cire ou le vernis, leur but est de boucher les pores de votre béton décoratif. En ce faisant, ils forment une couche de protection contre l’encrassement et les salissures profondes et vont aussi limiter les dégâts causés par l’humidité.



Formulés avec de la résine polyuréthane acrylique, ils sont liquides et d’une couleur blanchâtre. Pas d’inquiétude, ils ne teintent pas le béton. Ils s’appliquent en une couche la plus fine et la plus uniforme possible. Pour cela utilisez soit un pulvérisateur, soit un pistolet à peinture.



C’est la couche indispensable que votre béton décoratif soit en extérieur ou en intérieur. Sans elle, votre béton ne pourra pas durer dans le temps. Un seul conseil : ne l’oubliez pas !

 Nous vous conseillons d’utiliser Achro Finish, si vous avez adopté Ecocure Superior en traitement final de votre béton. Ce bouche pore offre une grande dureté aux sols sur lesquels il est appliqué et rendra le nettoyant Achro Neutre encore plus efficace.

Cire ou huile pour béton, la solution pour des sols peu sollicités

Ces solutions ne sont pas filmogènes à l’inverse du vernis. Elles forment une véritable barrière contre l’encrassement. Lisse et dure, cette couche de finition est parfaite pour véritablement mettre en valeur un béton décoratif qu’il soit coloré ou non. Incolores, elles peuvent être minérales, naturelles ou végétales.



Comment s’appliquent-elles ? Une ou deux couches uniformes et très fines appliquées à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un rouleau feront l’affaire. Veillez cependant à les mettre sur un sol très propre. Toute salissure se verrait si vous n’y faisiez pas attention. Pour obtenir un bel aspect, il ne faut pas oublier de lustrer ces produits avec une brosse. Afin de conserver le plus longtemps possible un bel aspect, il faudra régulièrement renouveler l’opération. Pour les industriels, ces produits sont considérés comme des produits d’entretien et s’appliquent sur des bétons au préalablement traités et durcis.



Petit bémol, cette finition, très agréable, n’est pas du tout adaptée dans les endroits où il risque d’y avoir de l’eau et ne résiste pas longtemps à un trafic intense. Elle est par contre parfaite pour les surfaces des magasins.



Achro Polish est le produit cirant qui sera parfait si vous souhaitez polir votre sol et le rendre brillant. Il est indispensable pour le sol de votre boutique. Quant à Achro Détachant, il s’adresse plutôt à ceux qui veulent que le sol de leurs entrepôts reste impeccable. C’est l’allié des garagistes et des usines chimiques !

Le vernis, l’atout des sols très utilisés

Le vernis pour béton décoratif est une couche de protection du béton qui se présente sous diverses formes. Qu’elle soit mono ou bi phasée, elle va former une couche transparente et flexible qui est recommandée dans les lieux où il y un fort passage et où il y a des risques de projection d’eau. Autant vous dire que c’est la solution idéale pour la salle de bain ou la cuisine mais aussi en extérieur. Sachez que deux couches fines sont suffisantes sauf si vous vous trouvez dans une pièce où le trafic est énorme. Là, il vaudra mieux décider de rajouter une couche.



Comme nous avons le souci de votre santé et que nous savons bien que souvent l’air de nos maisons est très pollué, nous veillons chez Achro, à ce que les vernis béton décoratif, que nous vous proposons, aient un COV le plus bas possible. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart sont classés en A ou en A+. C’est le cas d’Achro Protect, véritable vernis de protection qui sera idéal pour vos sols extérieurs.

Quels produits et pour quelle utilisation ?

Chez Achro, nous avons conçu un revêtement idéal pour tous les bétons qu’ils soient intérieurs et extérieurs. Avec Achro Deco, vous choisissez un revêtement monolithique qui conviendra aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et qui vous garantit une longévité de votre sol exceptionnelle. Le tout en beauté, évidemment !



Si vous souhaitez utiliser AchroDeco en intérieur sur votre béton ciré décoratif, il ne faudra pas oublier le durcisseur au moment où vous coulerez le béton. De cette façon, le revêtement s’alliera parfaitement à la surface. Vous aurez alors le choix entre divers durcisseurs.



Certains sont faits de granulats minéraux et seront idéaux pour les sols industriels où il y a un fort passage de machines ou si les sols sont susceptibles d’être exposés à des produits corrosifs.

D’autres, comme Achrochoc et Achrochoc FE, contiennent des granulats métalliques et seront vos alliés pour tous vos sols industriels. Ils augmentent en effet l’endurance et la durabilité de vos sols d’une manière simple.



Achrodal sera parfait comme solution, si vous voulez une résistance parfaite, en extérieur comme en intérieur, à l’abrasion. Mêlant granulats synthétique et minéraux, il est très polyvalent et sera parfait sur les parkings industriels ou particuliers et même dans les garages.



Il suffira ensuite de saupoudrer l'AchroDeco sur la surface à décorer et de le talocher. Cette étape est à réaliser deux fois pour un rendu parfait. Il faudra alors impérativement penser à pulvériser l’Ecocure Superior afin de finaliser votre œuvre. Vous devrez alors attendre plusieurs jours avant de mettre votre sol en service.



Si vous souhaitez utiliser Achro Deco en extérieur, c’est possible à condition de le faire sur un béton frais et adjuvanté afin de pouvoir faire la pose en une seule fois. Nous vous conseillons alors d’utiliser Achro PO Fluid si vous désirez augmenter la qualité de votre béton, dès son coulage. Achro Accel Gel sera parfait si vous travaillez votre béton en hiver, autrement vous pourrez n’utiliser que l’Achro Accelerateur NC. Si c’est l’humidité que vous souhaitez limiter, utilisez Achro Fluid ou Achrocure. Ces produits seront indispensables pour assurer une grande durabilité à votre sol.



Pour la suite de la manœuvre, c’est la même qu’en intérieur. Vous saupoudrerez Achro Deco sur le béton frais. Après séchage et retrait de la matrice, vous pourrez pulvériser un vernis de protection comme Achroprotect. De cette façon vous obtiendrez un rendu très naturel et durable.



Et parce qu’un béton dépend aussi de la qualité de ses joints, nous avons pensé à plusieurs solutions chez Achro. N’hésitez pas à prendre contact, nous serons ravis de vous aider à faire votre choix.



Notre entreprise se démarque par son savoir faire et par la qualité de ses produits. Les produits Achro sont issus des dernières technologies et études et offrent à vos sols en béton une durabilité exceptionnelle. Ils vous permettent aussi toutes les fantaisies et seront idéaux pour obtenir des finitions soignées et un rendu agréable. Conçus aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur, vous trouverez toujours une solution, parmi nos produits, que ce soit pour la création ou pour l’entretien de vos sols. En cas de doute, prenez contact, nous serons heureux de répondre à vos interrogations.

Please wait...