0
clear

Active filters

Le béton matricé

Le béton matricé c'est l'une des techniques de la maçonnerie traditionnelle et encore davantage de la maçonnerie contemporaine pour créer, par soi-même si l'on est un bricoleur passionné, ou par l'intermédiaire d'artisans professionnels, un revêtement de sol sur-mesure à partir de pochoirs pour béton qui permettent de créer des motifs et des décorations de qualité sur la matière brute qu'est le béton. 

Que sont les bétons matricés ?

Ce type de béton appartient à la grande gamme des bétons décoratifs. Les bétons décoratifs consistent en des matériaux bruts retravaillés par des techniques faisant l'usage de moules et de pochoirs qui permettent d'obtenir des motifs travaillés, des imprimés et des reliefs choisis de plus ou moins grande taille à partir de bétons nus frais qui n'ont pas encore séché.

Les matrices de béton ne sont pas pleinement assimilables, comparables aux bétons dits imprimés. Leur point commun tient dans leurs grandes gammes respectives de coloris et d'effets d'imitation de plusieurs textures, motifs et matériaux sensiblement identiques, mais toutefois réalisés selon des procédés différents. La technique relative à la matrice du béton est une technique par moulage en deux dimensions dans une chape encore fraîche alors que l'impression d'un béton donne un résultat de décoration du béton en trois dimensions. L'inscription dans le sol est donc moins profonde dans le cadre d'une matrice, traitée en surface.

Comment matricer son béton ? La technique des matrices de béton consiste à appliquer une trame ou un pochoir adapté au bétonnage, sur un support de chappe encore frais. 

Un autre procédé reconnu par tous les maçons consiste à appliquer par pulvérisation une couche superficielle fine sur un support bétonné existant : on peut alors réaliser cette technique sur un béton déjà coulé et sec de longue date, ce qui est appréciable lorsque la maison est déjà construite. 

Quoiqu'il en soit, peu importe le procédé utilisé, la technique de matrice du béton permet de valoriser les bordures de votre espace bétonné en misant sur un procédé qui permet d'obtenir notamment de jolies bordures.

La technique, reconnue et utilisée par les maçons du monde entier, permet de réaliser des motifs de pavés ou encore des roses de vents sur le sol. Les pochoirs permettent de travailler sur des surfaces de bétonnage petites et grandes, à partir d'un mètre carré jusqu'à une surface de 100 mètres.

La pose du béton en matrice et en étapes, de conseil d'artisan maçon

En une seule fois sur un béton fraichement coulé, c'est l'essence même de l'assurance d'une pose réussie d'une matrice sur un support bétonné. En effet, le béton devra encore présenter une consistance légèrement humide, qu'on ne pourra obtenir qu'après plusieurs heures de sèche et plus encore en automne et en hiver. Le tout pour pouvoir enfin y apposer une matrice qui tracera des motifs sur une texture encore relativement souple. Afin de savoir si votre béton est prêt, sachez que sa texture doit être lisse et homogène. En touchant du bout du doigt, à l'aide de gants ou d'une spatule votre béton, vous devez vous assurer que sa texture soit suffisamment modulable pour pouvoir y laisser les marques que créera la matrice sans que le béton ne rebouche les trous ou ne soit trop dur.

Sur un sol déjà construit, l'autre possibilité consiste à appliquer une couche relativement épaisse en surface. Il faudra alors décaper le béton à l'aide d'un appareil de nettoyage à haute pression, pour rendre la matière sans impuretés ni fissures. Boucher les éventuelles cassures créées dans le béton au fil du temps, est un préalable indispensable à l'étape de création de la matrice.

Une fois le béton prêt, et légèrement humide, il est temps de saupoudrer l'agent sur le béton. Les matrices s'insèrent avec la plus grande précaution sur la chape encore fraîche.

Le béton est potentiellement teinté. C'est à cette étape qu'il faudra apporter votre petite touche de couleur. L'application de l'Achrodeco béton coloré sera l'outil de finition idéal pour créer la couleur de votre futur béton matrice lorsque la chape est encore fraiche. Les artisans vous conseilleront en revanche le Indurit Spray pour application sur un support bétonné existant.

A l'aide d'une brosse, et aidé d'une dame, la matrice ne doit surtout pas disparaître dans le béton, de sorte qu'elle dépasse quelque peu de la matière sur une fine couche en surface, et cela avant d'être enlevée progressivement. C'est un travail de patience et de minutie qui doit être réalisé par un maçon chevronné ou un bricoleur doué, que celui qui consiste à matricer un béton.

Le lendemain de la pose, une nouvelle phase de nettoyage du béton maintenant sec, à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, attend les bricoleurs. Le béton est désormais propre, nettoyé des impuretés, sa texture est brillante. Vient alors l'étape de scellage de votre béton. Pour donner au béton matricé toute sa résistance, il s'agira d'appliquer un produit durcissant sur toute la surface. Un traitement d'imperméabilisation du sol permettra de protéger les motifs et les couleurs du matériau retravaillé. Après 72 heures de pose, un vernis de finition sera particulièrement adapté pour lui procurer une solidité sur le long terme..

Les utilisations de la matrice dans les travaux publics et privés de construction

Les artisans maçons utilisent les matrices de béton pour donner un cachet supérieur à un béton brut, et encore davantage pour traiter les bordures et donc les finitions d'un béton. C'est un procédé particulièrement usité pour l'aménagement des terrasses, allées de jardin, des accès de garage et même dans les intérieurs de maisons choisissant de mettre en valeur des bétons bruts mais travaillés.

Dans les travaux publics, les bétons en matrice sont utilisés pour réaliser des voiries urbaines, des trottoirs - notamment dans les lotissements - des allées de parcs publics ou de cimetières. Les cours d'école utilisent également cette technique parfaite pour créer de petits motifs décorés au sol, qu'apprécieront les enfants.

Enfin, les bétons matricés répondent également, par leurs reliefs, à quelques besoins en matière de sécurité routière, pour instaurer une zone à vitesse limitée, marquer au sol l'obligation de ralentir pour les voitures dans une zone 30, ou encore la séparation entre plusieurs voies de circulation, notamment pour délimiter une piste cyclable ou encore des places de parking.

Les avantages de la matrice béton

C'est un nouvel aspect et un nouvel éclat qui attend votre béton. A partir de cette technique, on est à même d'obtenir un effet incroyable sur des bétons, en leur permettant d'imiter différents revêtements de sol et différentes couleurs grâce à l'Achrodeco béton coloré (sur un béton frais) ou Indurit Spray Mortier (pour la pose sur un béton sec).

Que l'on souhaite donner l'aspect de briques taillés en deux dimensions dans le sol, l'aspect d'un béton imitant un parquet effet "bois", une texture proche du travertin ou de l'ardoise, c'est une technique de maçonnerie reconnue pour composer différentes esthétiques de sol. En outre, ce procédé est réalisé à partir de pochoirs pour béton de grande qualité. Cette technique de traçage permettra d'assimiler son nouveau béton à un parquet belge ou français pu à la texture de la pierre. C'est la technique idéale pour créer une bordure de pavés de formes carrées, des assemblages de pavés d'une grande pluralité de formes. Toutes les imitations sont possibles au sol grâce à cette technique reconnue. Ils sont également déclinables en une grande variété de colorations d'inspiration traditionnelle ou naturelle.

Les atouts de la matrice béton sont sa rapidité d'exécution et sa facilité de pose pour un bricoleur averti. La technique est reconnue pour sa capacité de création d'ambiances décoratives au sol particulièrement variées : les pochoirs pour béton s'adaptent à tous les environnements et les styles. L'inscription des matrices dans une chape encore fraîche leur procure une grande résistance sur le long terme.

C'est un procédé économique également, pour un prix maîtrisé dans le cadre de votre prochaine opération de construction. Votre chantier doit se tenir à coût maîtrisé pour rentrer dans votre budget. Le prix d'une matrice béton est largement abordable. Par mètre carré de béton matricé il faudra compter entre 70 et 120 €. Investir dans ce type dé béton demandera un supplément de 15 à 60 € par mètre carré par rapport à un béton traditionnel. La durabilité de cette technique lui offre une durée de vie grande, qui est également à prendre en compte en matière de prix.

Les bétons matricés tiennent leur processus d'application et leur résistance imparable des techniques issues de la maçonnerie industrielle. Son application gagne aujourd'hui la construction traditionnelle de maisons. Technique éprouvée de longue date par les maçons du monde entier, pour créer des bétons modulables et colorés, la matrice est l'alliage de durabilité et solidité, la marque d'une réussite en matière de construction qui traversera le temps.

Please wait...