0
clear

Active filters

Moules béton imprimé, pour un revêtement esthétique et personnalisé

Empreintes ou matrices sont des termes utilisés pour désigner les moules béton. À quoi servent-elles exactement ? Leur rôle consiste à imprimer un motif ou du relief sur une surface encore fraîche tel que du béton ou de la microchape. Les empreintes sont indispensables lorsque l'on veut avoir un béton imprimé. Fabriquées en polyuréthane, les matrices disposent de plusieurs formes. Elles peuvent imiter divers matériaux utilisés dans la construction. Pierres, briques, parquet en bois ou carreaux, il est possible de donner la forme de ces matières au béton frais en se servant des moules. Utiliser un seul matériel ne suffit pas lors de l'impression. 3 ou 4 empreintes permettent d'être à l'aise en décorant le support. Les bords des murs exigent une matrice souple. Les empreintes rigides suffisent pour la surface plane. Après l'utilisation des moules sur le béton, on obtient du béton imprimé. Il s'agit d'une solution créative permettant une personnalisation du sol.

Actuellement, le continent européen commence à avoir de plus en plus de béton imprimé. Les moules pour le marquage de la chape deviennent alors incontournables lors du revêtement de sol. Les places piétonnes bénéficient généralement de ce système. Le béton imprimé trouve aussi leur place dans les centres commerciaux ou les allées. On trouve souvent des motifs faits avec des matrices dans les zones résidentielles. Dans une habitation, l'aménagement de la piscine ou celui du jardin nécessite des moules pour marquer le béton afin de rendre un effet plus esthétique. La terrasse ou l'entrée de garage ont des motifs imprimés attrayants, grâce aux moules appliquées sur le support.

Usage des empreintes pour marquage de béton imprimé

Les empreintes, de caractère semi-rigide, s'adaptent à tout support, que ce dernier soit arrondi ou présente une différence de niveaux. Toutefois, avant l'usage des moules, il faut quelques activités préliminaires sur le terrain, à savoir la préparation du béton.

Mise au point du support

En premier temps, vérifier si la chape est bien plane s'avère important. Pour ce faire, il faut utiliser un outil professionnel comme la grande règle de maçon. Se servir d'un niveau est aussi nécessaire. Si des ondulations sont remarquables, une correction doit être faite. Les eaux de pluie peuvent également stagner. Dans ce cas, il faut réétudier la pente ou la contre-pente. Le travail se fait éventuellement sur les anciennes chapes extérieures. Dans ce contexte, la mousse a pris place sur la surface au fil des années. Il faut donc décaper les couches indésirables. Un nettoyeur haute pression permet de remettre les chapes en état. Si les substances à dégager persistent, on doit laver au complet le support. De l'eau acidifiée, composée d'acide à 10 %, est nécessaire. Puis, il faut rincer abondamment afin d'avoir une surface bien lisse.

Pose des empreintes

Le béton encore frais doit être lissé en utilisant une lisseuse acier. Ensuite, on peut dérouler la moule sur le support. Le collage de la trame au sol est possible, grâce à l'humidité de la couche. Il peut y avoir des excédents de trame au bord. Ceux-là doivent donc être coupés. Selon les motifs voulus, les empreintes doivent se chevaucher sur leurs longueurs. Lorsque le matériel est bien posé, il est temps de mettre des durcisseurs colorés sur le support. Dix minutes suffisent pour faire fondre ces durcisseurs. Après ce délai, il est préférable de lisser la surface avec une lisseuse. Une fois que le support sèche, la trame peut être retirée de façon délicate. L'attente de cet instant dure quelques heures, en tenant compte de l'humidité et de la température. Dans quelques jours, le vernis de finition peut être appliqué et le béton matricé est prêt.

Les moules béton, des matériels à multiples avantages

Les empreintes pour marquage de béton donnent un effet esthétique aux aires publiques et à vos cours privées. La surface obtient alors l'effet voulu, comme le pavé, l'effet de bois ou de brique. Les matrices peuvent être appliquées sur les surfaces de béton neuf. Cependant, leurs applications se font également sur le support ancien.

La mise en œuvre des moules ne prend pas beaucoup de temps. Le matériel est assez économique. Vendues par rouleaux, les empreintes offrent un choix de surfaces à acquérir. Pour donner une forme à un support de grande dimension, comme les dallages des centres commerciaux, les dispositifs de 100 m2 sont disponibles. Il est possible de choisir des moules avec un kit de béton imprimé de 50m2 pour les surfaces moins denses. Les allées et les petites amplitudes ne nécessitent que des kits de 25m2. Vous pouvez acheter une moule à partir de 168 euros.

Si vous rêvez d'un espace de jardin en pierre, il n'est plus nécessaire de dépenser beaucoup pour vous procurer des pierres naturelles. Une alternative similaire est très économique, grâce aux matrices pour béton. Avec les différents types de matrices pouvant être utilisées, il est possible de personnaliser le sol. Vous avez l'opportunité de choisir la forme de vos rêves. Cette forme peut être assez plane ou avec beaucoup de relief. Les couleurs dépendent totalement de votre choix. De plus, les matrices permettent de profiter de tous les avantages du béton imprimé. Avec ce système, vous pouvez avoir du béton en forme de pierre.

Les pierres naturelles autorisent la prolifération des mauvaises herbes entre elles. Cependant, avec le béton imprimé, les herbes ne peuvent plus pousser n'importe où. Après le façonnement du motif du sol avec la moule, l'entretien de la surface se facilite. Les matrices sont destinées à beaucoup de domaines d'application. Les aires à l'extérieur comme les places publiques ou les trottoirs s'embellissent après l'utilisation des moules. Tout particulier peut habiller la terrasse et les allées avec du béton imprimé. Malgré les nombreux avantages des empreintes, quelques inconvénients persistent lors de leur usage. Il faut un travail minutieux. Un professionnel doit réaliser les tâches. Un temps de séchage doit aussi être considéré.

Types de moules : un vaste choix selon les surfaces à marquer

Les empreintes pour béton peuvent être utilisées seules ou avec d'autres modèles. Vous pouvez trouver des moules à modeler de petites dimensions. Pour donner de l'esthétique à une petite surface, il est plus pratique de se servir d'une matrice en plastique. Elle permet de donner des admirables motifs au support. Vous pouvez choisir des empreintes pour relief moins profond. Les moules de type texture donnent une occasion d'arriver à ce but.

Des modèles de diverses dimensions sont disponibles. Vous pouvez opter pour les empreintes de 40 cm*40 cm ou de 90 cm*90 cm. Ces petites matrices sont idéales pour les finitions. Elles diminuent la gêne occasionnée par le travail près des murs. Lorsque le support se trouve en situation verticale, ce type de moule semble plus pratique. Pour avoir des effets de parquet en bois ou un rendu en brique, des empreintes sont destinées à atteindre ces résultats.

Vous pouvez choisir des modèles commodes disposant de poignées au dos. Avec ces dernières, le déplacement du dispositif est facilité. Choisissez des dimensions plus larges pour une grande surface à imprimer. Il est possible d'avoir des images de briques de 25 cm de long après usage de la matrice. Dans le jardin ou les aires extérieures, des formes plus originales attirent l'attention. Vous pouvez avoir du béton imprimé sous forme de pierres naturelles.

Les empreintes permettent de mettre en place des motifs de profondeur. Dans ce cas, des durcisseurs colorés doivent recouvrir la couche au préalable. Un décoffrant liquide est utile pour éviter le collage du béton aux matrices. Vous pouvez aussi étendre du démoulant coloré sur le béton afin d'empêcher que la substance à imprimer suive la moule. Toutes les formes sont envisageables, selon votre choix : le soleil, le cercle maya pour les passionnés de l'histoire, ou la rose des vents. À vous de choisir !

Les matrices pour marquage du béton en bref

Les moules conçues en béton procurent des réels privilèges pour le propriétaire. Celui-ci bénéficie de la solidité du béton qui peut durer des années et des années. Pourtant, le béton brut ne présente pas assez d'esthétique. En se servant des matrices, le style et le caractère résistant sont associés. Vous pouvez avoir un sol en effet bois, mais qui est très durable. Pour éviter les carrelages et ses petits défauts, utiliser les empreintes effet carreaux est très astucieux. Les grosses dépenses en pierres sont épargnées avec l'avènement des matrices en forme de pierre. Économiques et esthétiques, ces dispositifs commencent à être incontournables lors du revêtement du sol. Les moules sont disponibles en différentes dimensions. Vous pouvez les choisir selon votre surface à imprimer. Après l'usage de l'empreinte sur le sol, aucun entretien spécifique n'est plus nécessaire. La pose des moules exige quelques travaux sur le support, à savoir son ragréage. Si vous n'êtes pas un professionnel, vous devez faire appel à un spécialiste pour la pose de vos matrices pour béton.

Please wait...