0
clear
  • -10%
  • -10%

Béton imprimé

21,60 €
19,44 € Économisez 10%

Béton imprimé sur béton frais pour extérieurs

Fiche technique

Couleur
  • Gris clair
  • Ivoire
  • Blanc
  • Gris moyen
  • Gris anthracite
  • Noir
  • Oranger
  • Brun clair
  • Brun rouge
  • Tomette
  • Marron
  • Paille
Conditionnement
Quantité

  • Fabriqué en France Fabriqué en France
  • Livraison 5 à 7 jours Livraison 5 à 7 jours
  • Retours sous conditions Retours sous conditions

Les informations que vous devez savoir concernant le Béton imprimé

Dans le cadre d'une nouvelle construction ou concernant une rénovation, le choix des matériaux est une étape incontournable. Le but est de garantir à la fois durabilité et esthétique. Sur les allées ou au niveau de la terrasse, le béton imprimé, ou béton pochoir, constitue une solution de revêtement intéressante. Que savoir sur ce type de matériau ? 

Qu'est-ce qu'un béton empreinte ?

Le béton imprimé désigne un revêtement de sol classé haut de gamme. Cette solution est plutôt adaptée pour les aménagements extérieurs. Elle s'obtient après l'application d'une empreinte sur un support encore frais, c'est-à-dire une chape béton traditionnelle. Il est aussi possible d'avoir comme support un ragréage spécial impression. L'application de l'empreinte doit se faire de sorte qu'un motif soit imprimé en relief. Le succès d'un tel procédé n'est plus à démontrer aux États-Unis. En Europe, cette alternative dispose d'une réputation grandissante. La conception de béton doit être conforme à la norme P18-305. Cette dernière est garante d'un dosage en liant optimal accompagné d'une résistance minimale exigée. Ce type de béton décoratif existe depuis plus de 30 ans.

Ces derniers temps, il est de plus en plus prisé par le grand public. Les fabricants mettent à votre disposition une large gamme de bétons pochoirs pour vous aider à concrétiser vos projets d'aménagement d'extérieur en fonction de vos préférences. Vous aurez tout pour laisser libre court à votre niveau de créativité pour le plus bel effet visuel. Le béton pochoir est un choix de revêtement idéal pour les personnes à la recherche de praticité et d'originalité. Chez les particuliers, il se rencontre au niveau des terrasses, allées, plages de piscine, halls d'entrée, garages, etc. Les collectivités sont aussi intéressées par ce type de revêtement et les utilisent pour le pavage de rues piétonnes, trottoirs, places et voies roulantes.

Les avantages d'opter en faveur de cette solution

Le béton empreinte est très prisé du fait des avantages qu'il procure. Il est naturellement résistant. Ce caractère lui permet de résister au passage de véhicules lourds. En optant pour ce matériau pour vos allées, vous vous assurez d'un résultat naturel et durable. Toutefois, il se caractérise aussi par un bon apport esthétique. Sur ce plan, vous pouvez choisir entre différents motifs, aspects et coloris. De ce fait, vous aurez suffisamment d'options pour satisfaire vos exigences concernant l'aménagement de votre espace extérieur. Le béton pochoir est à la fois pratique et décoratif. Opter pour cette solution de revêtement c'est garantir un rendu exceptionnel.

Son aspect personnalisable et son originalité sont aussi des atouts de taille. En effet, les possibilités décoratives sont nombreuses : motifs rosaces ou carrelage, aspects bois, pierre, pavés, etc. Grande résistance, durabilité, originalité, multiples possibilités de personnalisation, qualité de finition esthétique sont les plus grands avantages du béton pochoir.

Concernant la résistance, il faut savoir que le béton pochoir dispose d'une surface 7 à 9 fois plus dure qu'un béton classique ou traditionnel. Sa surface carrossable est compatible avec la circulation et le stationnement de tout type de voitures, y compris les poids lourds. Toutefois, ce matériau propose également d'autres avantages :

  • Il ne nécessite que très peu d'entretien. Il ne suffit qu'un lavage à l'eau ou aux jets.
  • Ce béton de revêtement esthétique ne se décolore pas et dispose d'un haut niveau de résistance face aux UV.
  • Il constitue une option de revêtement antidérapante.
  • Avec ce matériau, il n'y a pas de risque de problème de ruissellement ou d'infiltration. En effet, le béton pochoir absorbe l'eau.
  • Le béton pochoir est aussi apprécié pour sa résistance aux chocs, à la corrosion, aux variations de température, aux aléas climatiques, à l'abrasion, aux taches et aux acides. Il peut aussi résister à la compression. Si cette solution de revêtement est insensible aux taches, aux poussières et aux moisissures, c'est grâce à sa résine de protection.
  • La pose de béton imprimé se fait rapidement et sans difficulté. Un professionnel peut assurer la pose de 40 à 80 m² de ce type de revêtement en une journée. Lorsque sa mise en place est effectuée par des professionnels, il n'y a pas de risques de fissures.
  • La pose peut se faire sur une chape déjà existante.
  • Vous voulez éviter que de mauvaises herbes ou de la mousse apparaissent sur l'allée de votre demeure ? Le béton pochoir constitue la meilleure solution.
  • Enfin, parmi les avantages du béton pochoir, il y a le fait qu'il ne se tasse et ne s'affaisse pas au fil des années.

Des inconvénients et spécificités à prendre en compte ?

Comme toute alternative de revêtement de sol, le béton pochoir offre des avantages considérables, mais présente en même temps certains inconvénients. Même si ces derniers sont peu nombreux comparés aux avantages des pochoirs, il est important de les connaître avant de se décider à adopter cette solution de revêtement qui est actuellement une tendance. D'abord, il faut savoir que le coût de réalisation de ce type de béton est élevé. Il faut donc bien préparer un budget suffisant. Le prix du béton pochoir est variable en fonction de la surface à couvrir, la qualité de finition, les coloris et les matériaux utilisés. Votre budget doit aussi considérer les prestations du professionnel chargé des travaux.

Généralement, il faut disposer entre 60 et 105 euros par m² pour un projet de mise en place de béton pochoir. Ensuite, pour un résultat impeccable, il vaut mieux confier les travaux à des professionnels. En effet, seul un connaisseur peut adopter les bonnes techniques. Le béton risque de se fissurer s'il est posé sur un support qui n'est pas sain, c'est-à-dire sur un support qui comporte des fissures ou des mousses.

Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer le support avant de mettre en place du béton pochoir au niveau de l'allée de votre maison. Il faut s'assurer que le support soit bien propre avant de commencer les travaux. Le recours à des professionnels se justifie aussi par la technicité requise par rapport à la manipulation des matériaux coûteux : empreintes, colorants et pochoirs.

Un spécialiste dispose des meilleurs outils pour mener à bien sa mission. Il s'assure que le résultat soit régulier. La météo est un critère à observer avant la pose de béton pochoir. Il est recommandé d'éviter les temps pluvieux et les températures trop froides. Cela est important, car une température adaptée est nécessaire pour le séchage.

Technique de pose et entretien de béton empreinte

Une personne douée en bricolage peut tenter l'expérience d'une réalisation de béton pochoir. Toutefois, il faut s'informer sur les techniques à adopter en vue de minimiser les risques d'erreur. En principe, il faut passer par quelques étapes. 

  • En premier lieu, nettoyer le sol rigoureusement. Il est essentiel de reboucher les fissures et éventuels trous. Procédez, ensuite, au démoussage et au lissage des irrégularités.
  • Faire une chape de ciment en utilisant une bétonnière ou une toupie.
  • Verser un durcisseur minéral coloré avant de presser les empreintes sur le béton.
  • Laisser poser une journée avant de retirer les empreintes ou les pochoirs.
  • Après le séchage complet, vous pouvez appliquer du vernis de finition. Appliquez également une résine antitache.

Ces démarches sont à effectuer avec précaution, c'est pourquoi peu de personnes optent pour la réalisation des travaux de pose de béton par soi-même. Afin de créer un décor parfait, vous avez un large choix concernant les dessins des empreintes. Grâce aux empreintes, le béton de revêtement peut imiter des matières naturelles comme le bois ou la pierre. Vous pouvez aussi vous orienter en faveur d'une imitation, d'un incroyable réalisme, de pavé ou de brique. La couleur du béton est obtenue en combinant des durcisseurs colorés poudrés en surface et en ajoutant un démoulant coloré en vue d'éviter l'adhésion des empreintes sur le béton encore frais. En fonction des besoins, il est possible d'utiliser une deuxième coloration en complément.

Pour le traitement de finition, des produits comme L'Achroprotect PU ou l'Achroprotect sont utilisés. Ces derniers permettent d'imperméabiliser le matériau et fixer les couleurs. Ils sont aussi garants de la facilité d'entretien et agissent comme protecteurs contre les taches. Le béton est facile à entretenir. Il faut juste balayer lorsque cela est nécessaire. Un coup de jets d'eau peut suffire pour retirer les déchets qui peuvent être persistants au niveau de la surface. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression, mais choisir une puissance plus faible. Cependant, le plus souvent, un nettoyage avec de l'eau est une technique très simple utilisée par la plupart des ménages. En fonction du trafic subi par le sol en béton, vous pouvez renouveler l'application de résine protectrice. Pour connaître la bonne fréquence, vous pouvez demander conseils à l'entreprise qui a réalisé le béton.

La plupart des professionnels recommandent d'appliquer une couche de résine protectrice tous les 5 ans pour que le sol puisse être mieux protégé et avoir une plus longue durée de vie. Il existe des produits particuliers pour les zones à proximité de la mer ou les endroits soumis à des contraintes liées à un climat extrême. Il est par exemple possible d'appliquer du vernis répulsif à l'eau et au sel.

DURFACHRODECO11S

Téléchargement

Fiche technique AchroDeco

Téléchargement (204.77k)
Vous aimerez aussi

Produits associés

Please wait...