Microchape 1 / 2 cm - béton imprimé - Indurit Relief

Couleur du durcisseur (Cliquer sur une couleur pour afficher la photo)
  • GRIS CLAIR
  • IVOIRE
  • BLANC
  • GRIS MOYEN
  • GRIS ANTHRACITE
  • NOIR
  • ORANGER
  • BRUN CLAIR
  • BRUN ROUGE
  • TOMETTE
  • MARRON
  • PAILLE
25,00 € TTC
,
5/ 5

20,83 € HT
5 1
Quantité

Date de livraison estimée le : 09/07/2020

Micro chape colorée prête à l'emploi pour la réalisation d'un béton imprimé ou d'une nouvelle micro chape colorée (talochée fin) sur un support existant tel qu’un carrelage ou un béton. Excellente alternative au durcisseur coloré sur béton frais. Le produit s’utilise sous forme de coulis sur une épaisseur de 1 à 2 cm sur colle époxy fraîche. Il offre une bonne résistance pour un trafic piéton. Parfait pour la rénovation et la remise en état d'une allée de jardin ou d'une terrasse existante ou tour de piscine.

Conditionnement : sac de 25 kg

Consommation : 20kg / mm / m2 soit environ 12 kg par m2.

Fiche technique

 

Produits fabriqués en France

 

Livraison en France

 

Retours sous conditions

shéma micro chape béton imprimé

Microchape pour béton imprimé : avantages et mise en œuvre

Ce matériau a gagné ses lettres de noblesse il y a quelques années. Il s’invite désormais dans la construction de maisons au design luxueux et se retrouve partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est devenu objet de décoration et de rénovation. Les idées et les technologies évoluant, il offre de plus en plus de possibilités et on peut lui donner l’aspect qu’on veut. Vous rêvez d’une terrasse en bois, mais vous savez combien ça peut être glissant en cas de pluie ? Qu’à cela ne tienne, faites-le choix du béton empreinte et offrez-vous la beauté du bois et la solidité du mortier. Cette technique permet en effet de reproduire les textures de nombreuses surfaces sur un simple béton. Pour aller encore plus loin, découvrez la microchape pour béton imprimé, qui adapte le procédé pour l’appliquer sur des sols existants. Caractéristiques, choix, avantages et mise en œuvre : voyons la méthode en détails.

La microchape colorée : qu’est-ce que c’est ?

Le béton imprimé est un procédé qui permet de reproduire toutes sortes d’aspects et de textures grâce à la pose d’un revêtement qu’on va colorer et imprimer avec des matrices. La microchape, mortier spécialement adapté à cette technique, a l’avantage de pouvoir être utilisé en fine épaisseur, sur un sol existant. Vous n’aurez plus besoin de faire venir une énorme bétonnière pour refaire votre terrasse ou la sortie de votre garage, puisque quelques millimètres de matériau suffisent. Toutes les fantaisies sont possibles et les empreintes disponibles sont très nombreuses et reproduisent toutes sortes de textures : pavés, briques, planches, vieux bois, plancher... décor plus travaillé comme une rose des vents, vous avez le choix. Et comme une texture n’est rien sans une jolie couleur, le colorant nécessaire au processus existe dans de nombreuses teintes, de quoi donner à l’ensemble le cachet qu’il mérite. Ainsi, finis les désagréments d’utilisation et de nettoyage : il suffit désormais de quelques kilos de béton, pour être propriétaire d’une allée de pavés, d’une bordure de piscine en vieux bois ou d’une terrasse en teck.

La mise en œuvre de la micro chape

Si le procédé est simple, il demande méthode et précision. Voici comment poser une microchape colorée :

  • préparation du sol qui va accueillir le béton ;
  • pose du micro mortier ;
  • coloration et impression à l’aide des moules ;
  • séchage, nettoyage et pose d’une protection.

Étape 1 : la préparation du support

Le sol doit être stable, propre et ne pas présenter de défauts comme des fissures. Vous devez vous en assurer au préalable et assainir la surface si besoin. Nous vous recommandons également de bien la raboter puis de la nettoyer avec soin. Une fois sec, vous pourrez poser un primaire epoxy, comme ACHRO PRIM, qui servira à accrocher.

Étape 2 : la pose

béton imprimé bois

Le mortier doit être prêt quand le primaire devient poisseux. INDURIT RELIEF est vendu en sac de 25 kg, et il vous faudra le mélanger avec 3,5 à 3,8 litres d’eau pour obtenir le résultat souhaité (attention aux excès d’eau !). Le matériau est posé à la bonne épaisseur grâce à l’utilisation de guides de 1 à 2 cm. Nous vous conseillons ensuite de talocher la surface avec une lisseuse en fer ou magnésium, pour un résultat impeccable.

Étape 3 : la coloration et le marquage du béton imprimé

Quand le béton empreinte présente suffisamment de résistance (vous pouvez effectuer un petit échantillon à part, pour déterminer quand il est prêt.), il est temps de procéder à sa coloration. Il s’agit simplement de saupoudrer uniformément l’agent démoulant coloré de son choix. Ne touchez alors plus au béton, car la poudre joue le rôle de surface intermédiaire entre lui et le moule, et évite qu’il n’accroche à ce dernier quand on le retire.

C’est alors que commence réellement la réalisation de votre sol. Nous vous recommandons de poser la première matrice dans un coin, en ligne droite. Pour bien marquer une empreinte, il faut poser le moule bien à plat et appliquer une pression constante, sans trop forcer sur les bords. Posez ensuite la suivante, marquez-la bien et enlevez la première (attention, ne l’enlevez pas complètement afin de vérifier que le motif est suffisamment imprimé !). Vous pouvez ensuite procéder de même pour toute la surface. Les bavures entre deux moulages devraient s’éliminer facilement.

Nous vous conseillons l’achat d’au moins deux voire trois matrices rigides et d’une souple pour plus d’efficacité dans le procédé. Astuce : si le béton a trop pris et que l’empreinte n’est pas assez marquée, utiliser une dame en fonte.

Étape 4 : les finitions et protection

Le temps de séchage est relativement long. Ce n’est qu’au bout de 7 jours que vous pourrez terminer votre chantier. Vous pourrez délicatement balayer la surface, afin d’enlever l’excédent de démoulant, mais il faudra attendre le séchage complet pour le nettoyage final. Nous vous recommandons alors d’appliquer un vernis de couverture. Il protégera votre béton imprimé des taches et des salissures.

La microchape colorée est donc la technique idéale pour redonner du style à vos sols. Elle vous demandera moins d’efforts de conception, et l’entretien des surfaces sera grandement facilité. Rappelons les points importants :

  • choisir des matériaux de qualité ;
  • ne pas travailler s’il fait trop chaud ou s’il pleut ;
  • préparer soigneusement le sol support ;
  • respecter les étapes et les temps de pose ;
  • appliquer les moules empreintes avec minutie et vérifier l’impression avant démoulage ;
  • appliquer un vernis de protection.

En vous entraînant une première fois sur une petite surface et en procédant avec patience et précision, vous maîtriserez rapidement la technique et vous obtiendrez un résultat digne de vos attentes.

Vous aimerez aussi
Produits associés
Please wait...