La pose du béton avec matrice et pochoir papier sur béton frais ou dalle existante en spray en étapes, de conseil d'artisan maçon
En une seule fois sur un béton fraichement coulé, c'est l'essence même de l'assurance d'une pose réussie d'une matrice sur un support bétonné. En effet, le béton devra encore présenter une consistance légèrement humide, qu'on ne pourra obtenir qu'après plusieurs heures de sèche et plus encore en automne et en hiver. Le tout pour pouvoir enfin y apposer une matrice qui tracera des motifs sur une texture encore relativement souple.
Afin de savoir si votre béton est prêt, sachez que sa texture doit être lisse et homogène. En touchant du bout du doigt, à l'aide de gants ou d'une spatule votre béton, vous devez vous assurer que sa texture soit suffisamment modulable pour pouvoir y laisser les marques que créera la matrice sans que le béton ne rebouche les trous ou ne soit trop dur.
Sur un sol déjà construit, l'autre possibilité consiste à appliquer une couche relativement épaisse en surface. Il faudra alors décaper le béton à l'aide d'un appareil de nettoyage à haute pression, pour rendre la matière sans impuretés ni fissures. Boucher les éventuelles cassures créées dans le béton au fil du temps, est un préalable indispensable à l'étape de création de la matrice.
Une fois le béton prêt, et légèrement humide, il est temps de saupoudrer le quartz sur le béton. Les matrices s'insèrent avec la plus grande précaution sur la surface de la chape encore fraîche.