Une fois le béton prêt, et légèrement humide, il est temps de saupoudrer l'agent sur le béton. Les matrices s'insèrent avec la plus grande précaution sur la chape encore fraîche.
Le béton est potentiellement teinté. C'est à cette étape qu'il faudra apporter votre petite touche de couleur. L'application de l'Achrodeco béton coloré sera l'outil de finition idéal pour créer la couleur de votre futur béton matrice lorsque la chape est encore fraiche. Les artisans vous conseilleront en revanche le Indurit Spray pour application sur un support bétonné existant.
A l'aide d'une brosse, et aidé d'une dame, la matrice ne doit surtout pas disparaître dans le béton, de sorte qu'elle dépasse quelque peu de la matière sur une fine couche en surface, et cela avant d'être enlevée progressivement. C'est un travail de patience et de minutie qui doit être réalisé par un maçon chevronné ou un bricoleur doué, que celui qui consiste à matricer un béton.
Le lendemain de la pose, une nouvelle phase de nettoyage du béton maintenant sec, à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, attend les bricoleurs. Le béton est désormais propre, nettoyé des impuretés, sa texture est brillante. Vient alors l'étape de scellage de votre béton. Pour donner au béton matricé toute sa résistance, il s'agira d'appliquer un produit durcissant sur toute la surface. Un traitement d'imperméabilisation du sol permettra de protéger les motifs et les couleurs du matériau retravaillé. Après 72 heures de pose, un vernis de finition sera particulièrement adapté pour lui procurer une solidité sur le long terme.