L'entretien est fondamentale pour pouvoir conserver un béton quartzé en bonne état. Pour cela nous proposons une gamme de produits professionnels pour l'entretien tel que le nettoyant neutre, la cire et le bouche pores.

Filtres actifs

Comment entretenir du béton décoratif ? À la fois technique et esthétique, le béton décoratif offre l’avantage d’habiller parfaitement les espaces intérieurs et extérieurs.

Qu'est-ce qu'un produit d'entretien pour béton quartzé

Il existe plusieurs types de bétons décoratifs. Cependant, deux sont particulièrement utilisés : le béton ciré (béton quartzé), le béton empreinte et le béton avec trames papiers. Les bétons décoratifs sont de plus en plus utilisés, aussi bien pour les entreprises que chez les particuliers. Ils apportent un rendu soigné. Cependant, il est important de faire régulièrement l'entretien du béton quartzé. Le quartz pour béton imprimé permet même des imitations de bois, de pierres ou encore d’autres matériaux. Quant au durcisseur coloré, il permet d’obtenir de magnifiques finitions de type "béton ciré". Finalement, pour donner un aspect de pierre de taille, le béton érodé est utilisé.

L’avantage principal du béton décoratif est qu’il est très facile d’entretien une fois qu'il est bien protégé. Il suffit de le nettoyer tout simplement avec un produit d'entretien comme l'Achro Neutre pour retrouver son aspect d’origine à l'aide d'une mono-brosse ou d'une auto-laveuse. Ce type de béton constitue également un excellent choix. Ces bétons sont naturellement antidérapants, durables, résistants et ne se déforment pas. Le béton décoratif est particulièrement adaptés aux lieux tels que les cabines de douches, les terrasses ou bien encore les grandes surfaces commerciales. Quelques conseils pour l’entretien béton décoratif.

Entretenir le béton quartzé

entretien d'un béton quartzé

Les sols en béton quartzé ont un aspect lisse en fonction de la finition réalisé à l'hélicoptère. Naturellement ils retiennent les tâches et les différentes salissures ce type de sol étant poreux il est important de le protéger à l'aide d'un bouche pores dans un garage ou d'un vernis pour une habitation et en extérieur.

Le quartz béton est un revêtement lisse, il peut être décliné en différents coloris et effets. Il a une faible épaisseur d’environ 3 mm. Sa pose demande un certain savoir-faire mais son entretien est très facile et ne pose pas de problème particulier. Le béton quartzé peut être posé en intérieur comme en extérieur. Il permet de créer un revêtement de sol tout en permettant de réaliser un habillage décoratif. Il a longtemps été utilisé comme un matériau réservé à l'industrie mais il s’est aujourd’hui démocratisé. Il bénéficie d’une place de choix dans le milieu de la décoration mais également dans celui de la construction. Il confère au dallage industriel plus de résistance à l’usure. Il permet de donner à la surface une texture satinée.

Ce type de béton moderne demande de l’entretien afin de garder sa splendeur. Il ne faut pas utiliser n’importe quel produit pour l’entretenir. L’entretien du dallage béton est simple à condition d'avoir protégé sa surface à l'aide d'un bouche pores ou d'un vernis. Il permet de conserver la brillance de votre sol. Il se nettoie tout simplement en passant un balai éponge microfibre humide, une mon-brosse ou une auto-laveuse. Utilisez Achro Neutre un détergent peu moussant et non agressif. La dalle béton est aussi facile d’entretien qu’un carrelage classique ou un parquet. Réalisez un nettoyage hebdomadaire pour préserver l’état du sol.

Lorsqu'un bouche pores protège le sol une cire peut y être apposé pour un rendu plus brillant. Appliquer une couche fine de cire et lustrer le sol avec une mono-brosse. La cire béton, Achro Polish peut être utilisé une fois par semaine ou une fois par mois. Le choix d’un rythme d’application hebdomadaire ou mensuel dépendra en particulier des contraintes propres au sol. Cela permet de garder l’uniformité du sol et d’obtenir une brillance parfaite. Ceci est recommandé afin d’éviter que des tâches ne s’y incrustent définitivement.

Pour une tâche d’alcool, vous devrez d’abord nettoyer votre sol avec une éponge imprégnée d’eau et de nettoyant béton type Achro Neutre. Ensuite séchez votre sol avant d’y appliquer un traitement. De plus, vous pouvez apposer des protections en feutre sous vos meubles, chaises et pieds de tables afin de protéger votre sol des rayures et des chocs.

Évitez l'utilisation de tout types d'abrasifs ! car ils pourraient endommager votre sol. Il est sensible aux produits acides, gras et à l’eau de javel.

Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques trop agressifs afin d’éviter de l’endommager car cela modifierait son aspect et sa couleur. Oubliez l’ammoniaque, le vinaigre, l’acétone et les produits de grandes distributions.

Il faut toujours utiliser des solutions naturelles au pH neutre comme le savon de Marseille ou un nettoyant neutre pour béton comme Achro Neutre.

S’il s’agit d’un sol se trouvant en extérieur une protection vernis est recommandée, le nettoyage pourra alors se faire avec un nettoyeur à haute pression.

Tous les 5 ans, vous pouvez y appliquer une nouvelle couche de vernis afin de redonner la brillance au sol.

L’entretien du béton ciré est identique pour les sols et les murs. Des nettoyages réguliers sont importants pour que votre béton quartzé puisse garder son aspect et profiter durablement de celui-ci.

Un détachant pour les tâches sur les sols en béton

Il est possible de retirer certaines tâches d'huile ou de graisse ainsi que des traces de roues. Pour cela nous vous proposons d'utiliser notre produit Détachant Achro.

Parfois un décapage du produit de cure est nécessaire quand celui-ci est solvanté. Pour cela il faut utiliser un décapant de cure pour béton avant de pouvoir appliquer la couche de protection.

Entretenir le béton imprimé

Le béton imprimé est imperméable une fois traité avec un vernis. Il résiste aux tâches d’huiles, de graisse et aux attaques acides. Le béton imprimé possède une couche protectrice de vernis transparent qui lui confère une résistance aux rayons du soleil et évite la décoloration de celui-ci. Il est également conçu pour éviter les fissures et résister aux différents cycles de gel et de dégel. Le béton imprimé ne s’affaisse pas et est donc différent de revêtements en pierre naturelle ou en autobloquants. Il résiste à la compression et possède une longue durée de vie.

Il permet de faire apparaître des motifs et des couleurs, voir même des dessins détaillés. Il est possible d’y inclure des effets d’usure ou de fissures, des formes géométriques ou des rosaces. L’occasion d’apporter une touche artistique. Il arrive également de retrouver ce type de béton imprimé sur des murs. Ce béton imprimé permet de donner une couleur au béton et aussi de jouer sur les teintes. Il s’agit avant tout d’un béton et le béton imprimé est adapté aux climats froids.

Ce béton demande un entretien minimum. Il suffit de le laver régulièrement avec de l’eau. Le nettoyage est facile pour les tâches de graisse et d’huile. Un entretien béton imprimé spécifique est conseillé lorsqu’il y a des périodes de gel. Le sel est à proscrire car il s’attaque au vernis de finition de votre sol imprimé. Renouvelez la couche de protection une fois par an, voire maximum une fois tous les 5 ans.

Pour nettoyer un béton imprimé, vous pouvez utiliser un jet à haute pression. Les saletés peuvent être facilement nettoyées à l’eau. De plus, elles n’accrochent pas grâce à la résine en surface. Le vernis sur le béton imprimé lui offre une très bonne protection. Tous les 3 à 5 ans, il est conseillé de passer une nouvelle couche de vernis. Cependant, si vous habitez dans une zone avec des conditions climatiques difficiles, ou s’il y a de nombreux passages de véhicules, ce temps peut être raccourci. Dans ce cas, privilégiez éventuellement une couche tous les deux ans.

Please wait...