Inutile donc de payer plus cher pour une formule spéciale avec des adjuvants qui n'apportent rien de plus. Autre chose très importante : n'utilisez pas de retardateur dans votre béton. Il retarde effectivement sa prise, mais celle-ci sera accélérée lorsqu'elle commencera, donnant une impression inégale au bout du compte.
Il vous faudra ensuite préparer votre terrain correctement avant de couler la dalle. Chaque type de terrain sollicite une préparation particulière. Il s'agira par exemple de l'application d'un film sous-dalle en polyéthylène dans le cas d'un terrain en terre battue.
N'oubliez pas non plus les normes DTU du bâtiment, que vous devez respecter : une épaisseur de dalle de 8 cm minimum pour les piétons, et de 15 cm minimum pour les véhicules, ainsi qu'un ferraillage en treillis soudé à 4-5 cm au-dessus du sol. Ces mesures, en plus de la surface prévue pour la dalle, vous permettront de calculer facilement la quantité de béton à prévoir. Surveillez aussi les conditions météorologiques avant de couler votre dalle : elle doit être coulée et laissée à sécher pendant 48h sans précipitations. Évitez aussi de couler votre dalle pendant une période particulièrement chaude ou froide (moins de 5°C), car cela accélérerait ou retarderait grandement sa prise.
Pour couler la dalle, comptez 50m² par jour pour 3 personnes. Il vous faudra donc effectuer des coffrages selon la main d'œuvre disponible ainsi que la surface à couler. N'oubliez pas de fractionner votre dalle à l'aide de joints de dilatation pour lui permettre de résister aux écarts de température sans se fissurer. Pour effectuer le lissage, utilisez une lisseuse en magnésium sur manche à rallonges pour la plus grande partie de la surface, afin de faciliter l'application de durcisseurs colorés, et avec une lisseuse manuelle pour les surfaces plus exiguës. Ne laissez pas de sur-épaisseurs !
Il vous faudra ensuite bien surveiller votre dalle avant de passer à l'étape suivante. Quand le béton est consistant, mais que vous pouvez y enfoncer aisément un doigt, vous pouvez passer à la pose de la matrice.