Active filters

Qu'est ce que le béton ciré ?

Il s'agit d'un enduit béton minéral, composé de ciment, de granulats très fin et de résine. Chez Achrodeco, nous vous facilitons la pose de ce type de béton ciré spatulable en le vendant en kit. Ces kits comportent les produits en fonction du support, de la destination et de la superficie à réaliser (Seau de 20kg de poudre et 5 litres de résine). Ce mélange donne un mortier fin. C’est un enduit fin que l’on protège après séchage pour lui octroyer une résistance en fonction de son usage.

Grâce à ce matériau, vous pouvez créer à la fois un revêtement sur les murs, mais également sur les sols. Il vous offre des effets de matière et des nuances de teintes qui sont très appréciés dans les maisons contemporaines, mais également les plus anciennes. De par sa composition, le béton ciré est très résistant et visuellement beaucoup plus intéressant que d’autres matériaux.

catalogue du béton ciré

Les avantages du béton ciré.

béton ciré dans une salle de bain

Le béton ciré offre de nombreux avantages à ceux qui souhaitent en poser dans leur logement :

  • C’est un revêtement décoratif. Vous pouvez donc le décliner sous diverses couleurs ou encore texture. En fonction de vos goûts, ce type de béton s’adapte à vos envies. Alors que vous soyez plus maison contemporaine, champêtre, industrielle, design ou encore scandinave, vous pouvez opter pour le béton ciré. Il répond à tous les goûts avec ses multiples options.
  • Il peut s’appliquer sur de nombreuses surfaces ; aussi bien les sols, les murs ou les plafonds. Il adhère parfaitement au carrelage, au marbre, au bois, au Placo, etc.
  • Grâce à son application, vos sols et murs sont personnalisés.
  • Très résistant, il se maintient malgré les coups, les rayures ou encore l’utilisation de produits chimiques. Vous ne risquez pas de voir votre intérieur se détériorer avec du béton ciré.
  • Les kits sont également imperméables et antidérapants. Ainsi, vous n’avez aucun risque de chute sur ce type de sol.
  • Le béton ciré est facile à poser et vous n’avez pas de décombres dont vous devez vous débarrasser. De même, aucun outil spécifique n’est requis vous garantissant ainsi la simplicité lors de la pose. Il vous permet ainsi de gagner un temps précieux en évitant des travaux trop compliqués.
  • Avec une épaisseur de seulement 2 à 3 millimètres, la charge structurelle de votre logement ou local n’est pas affectée.

Où poser le béton ciré ? Sur un plan de travail ou dans une douche ?

Vous pouvez poser ces kits de béton ciré ou bon vous semble dans votre maison. Que ce soit au sol, sur les murs ou au plafond, il apportera un charme fou à votre maison, et ce quelle que soit sa taille. Dans la cuisine, il peut s’intégrer sur les revêtements au sol et revêtements muraux, grace au kit plan de travail. Idem, pour la salle de bain, vous pouvez créer des douches italiennes ou encore des vasques. Grâce à sa composition, il est ultra résistant. Ainsi, les pièces humides n’altèrent pas ce type de béton. De plus, de plus en plus de meubles utilisent ce matériau pour le côté moderne.

Et par ailleurs, il n’est pas exclusivement destiné à un usage intérieur.

Avec les technologies actuelles, il existe une gamme très élevée de finition pour améliorer la décoration de votre intérieur ou de votre extérieur. En effet, de multiples nuances existent pour varier les plaisirs. Il se décline pour toutes les maisons. Par exemple, vous pouvez obtenir un effet irrégulier grâce au beton ciré taloché pour une apparence vieillie. Ou encore, vous pouvez accentuer ou non l’effet brillant à l’aide du tadelakt. C’est un enduit qui est composé d’eau à appliquer sur le béton.

C’est un matériau très tendance qui convient donc à tout type de maison, et pas seulement pour les murs et sols.

Comment poser le béton ciré ?

mur béton ciré salon

Le béton ciré s’applique sur de multiples supports. Ainsi, vous pouvez le poser aussi bien sur du ciment, du carrelage, de l’inox, du plastique ou encore du bois. Verticales ou horizontales, il s’adapte à toutes les surfaces.


Pour la mise en oeuvre, vous devez suivre 3 étapes :

  • Avant toute chose, vous devez niveler la surface afin d’éliminer les creux à l'aide de la barbotine présente dans les kits carrelage. Une fois que vous avez nettoyé et dépoussiéré le sol, vous devez appliquer le primaire. Pour cela, il faut utiliser de préférence un rouleau laqueur. Dès que vous avez étalé le primaire d’accrochage, il faut attendre au moins 2 heures pour laisser sécher. A la fin de cette période, vous pouvez commencer à préparer le béton ciré en malaxant doucement.
  • Ensuite, vous devez étaler le béton ciré et le lisser. Pour cela, vous devez utiliser la technique des passes croisées à l’aide d’un platoir d’une taloche inox. Vous devez poser une première couche fine d’environ 1 mm. Et 24h plus tard, vous posez la seconde couche. Après une nouvelle journée complète, vous pouvez poser une troisième couche pour les sols carrelés par exemple. Si vous avez des plaintes, vous pouvez les protéger avec un adhésif.
  • Pour la phase finale, il faut mettre le vernis INDURIT PROTECT+. Munissez-vous alors d’une brosse à rechampir pour traiter les bordures. Ensuite, vous pouvez continuer au rouleau laqueur. Comme pour le mortier, vous devez attendre une période de 24 heures de séchage entre les deux couches.

Enfin, pour ce qui est de l’entretien du béton ciré, c’est très simple. Vous pouvez nettoyer à l’aide d’un produit à base de savon noir ou d’huile de lin. En revanche, afin de préserver la couche protectrice, n’utilisez ni eau de javel, ni éponge abrasive.


Pour conserver la brillance de la surface, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de cire tous les 2 ans.

Please wait...