Comment se pose le béton ciré ?
Autant vous le dire d'entrée de jeu : le béton ciré n'est pas un matériau facile à poser. Bien qu'il soit possible de l'installer soi-même, il est préférable de recourir à un professionnel afin que la pose soit effectuée dans les normes. Ceci dit, si vous tenez absolument à réaliser vous-même votre pose, mieux vaut suivre une leçon sur le sujet. Un béton ciré mal posé vieillit non seulement mal mais aussi vite... Qu'il soit installé sur un sol, un mur ou une surface de travail, le béton ciré ne peut l'être qu'en suivant toujours 5 étapes distinctes.
1) Aplanir la surface
Avant de sortir la truelle, il est crucial de s'assurer que la surface est bien plate et exempte de défauts. Si malheureusement, on note la présence de fissures ou de bosses, il faut alors ragréer la surface. Pour ce faire, le plus simple est de recourir à l'aide d'un ragréage en pâte ou d'un mortier de ragréage auto lissant.
2) Étaler la sous-couche
Une fois votre surface plate, il est temps de relever vos manches. Commencez par appliquer une couche primaire d'accroche, laquelle servira de base à votre revêtement. Laissez sécher 2 à 6 heures avant de revenir pour l'étape suivante.
3) Préparer le béton
Nul besoin d'aller collecter les ingrédients les uns à la suite des autres. Chez nous, il existe des bétons cirés prêts à l'emploi qui ne demandent qu'à être mélangés avec la résine. Dans le cas où vous désirez ajouter de la couleur à votre préparation, mélangez les pigments dans un seau d'eau et une fois que ces derniers sont correctement dissous, rajoutez-les au béton à proprement parler. Petite précision : ne confectionnez que la quantité de béton ciré que vous utiliserez. Comme vous allez le constater, la pose de ce matériau exige l'étalement de plusieurs couches et des temps de séchage considérables.
4) Disposer les différentes couches
À l'aide de la lisseuse, enduisez la surface de béton ciré. Pour éviter d'interrompre votre mouvement, pensez bien à prélever suffisamment de pâte. Vos mouvements doivent être lents et surtout parfaitement fluides pour obtenir un résultat optimal. Laissez sécher cette première couche entre 6 et 12 heures. Après vous être assuré que la surface est bien sèche, remettez une seconde couche de béton ciré en respectant les mêmes consignes. Cependant, cette fois-ci, appuyez un peu plus fort sur la lisseuse afin que les deux couches fusionnent. Attendez au moins 48 heures avant de poursuivre le procédé.
5) Rajouter une couche de vernis
Que serait un béton ciré sans un soupçon de brillance ? La dernière étape de la pose consiste à rajouter cette touche de lumière sur le revêtement. Mais avant cela, il faut poncer la surface soit à la main, soit avec un appareil électrique. Par la suite, débarrassez-vous des grains de poussière et autres détritus avec un aspirateur. Ce n'est qu'à ce moment que vous pourrez enduire votre revêtement de vernis brillant.
Ce dernier se présente sous la forme d'un film à appliquer au pinceau. Attendez au moins 10 heures pour qu'il sèche avant de remettre une seconde couche. Encore une fois, il vous faudra faire preuve de patience... De fait, un délai minimal de 48 heures doit s'écouler avant que quiconque puisse interagir avec le béton ciré.