La mise en œuvre de la micro chape
Si le procédé est simple, il demande méthode et précision. Voici comment poser une microchape colorée :
- préparation du sol qui va accueillir le béton ;
- pose du micro mortier ;
- coloration et impression à l’aide des moules ;
- séchage, nettoyage et pose d’une protection.
Étape 1 : la préparation du support
Le sol doit être stable, propre et ne pas présenter de défauts comme des fissures. Vous devez vous en assurer au préalable et assainir la surface si besoin. Nous vous recommandons également de bien la raboter puis de la nettoyer avec soin. Une fois sec, vous pourrez poser un primaire epoxy, comme ACHRO PRIM, qui servira à accrocher.
Le mortier doit être prêt quand le primaire devient poisseux. INDURIT RELIEF est vendu en sac de 25 kg, et il vous faudra le mélanger avec 3,5 à 3,8 litres d’eau pour obtenir le résultat souhaité (attention aux excès d’eau !). Le matériau est posé à la bonne épaisseur grâce à l’utilisation de guides de 1 à 2 cm. Nous vous conseillons ensuite de talocher la surface avec une lisseuse en fer ou magnésium, pour un résultat impeccable.
Étape 3 : la coloration et le marquage du béton imprimé
Quand le béton empreinte présente suffisamment de résistance (vous pouvez effectuer un petit échantillon à part, pour déterminer quand il est prêt.), il est temps de procéder à sa coloration. Il s’agit simplement de saupoudrer uniformément l’agent démoulant coloré de son choix. Ne touchez alors plus au béton, car la poudre joue le rôle de surface intermédiaire entre lui et le moule, et évite qu’il n’accroche à ce dernier quand on le retire.
C’est alors que commence réellement la réalisation de votre sol. Nous vous recommandons de poser la première matrice dans un coin, en ligne droite. Pour bien marquer une empreinte, il faut poser le moule bien à plat et appliquer une pression constante, sans trop forcer sur les bords. Posez ensuite la suivante, marquez-la bien et enlevez la première (attention, ne l’enlevez pas complètement afin de vérifier que le motif est suffisamment imprimé !). Vous pouvez ensuite procéder de même pour toute la surface. Les bavures entre deux moulages devraient s’éliminer facilement.
Nous vous conseillons l’achat d’au moins deux voire trois matrices rigides et d’une souple pour plus d’efficacité dans le procédé. Astuce : si le béton a trop pris et que l’empreinte n’est pas assez marquée, utiliser une dame en fonte.
Étape 4 : les finitions et protection
Le temps de séchage est relativement long. Ce n’est qu’au bout de 7 jours que vous pourrez terminer votre chantier. Vous pourrez délicatement balayer la surface, afin d’enlever l’excédent de démoulant, mais il faudra attendre le séchage complet pour le nettoyage final. Nous vous recommandons alors d’appliquer un vernis de couverture. Il protégera votre béton imprimé des taches et des salissures.